L'arc que je fabrique

 

C’est un arc droit avec fenêtre, il est légèrement reflex dans toute sa longueur de branches.
Cet arc se classe dans la catégorie Semi-longbow ou American longbow, dont les origines remontent aux grands archers « traditionnels » américains. On rencontre pour ce type d’arcs le terme de Stick-bow pour imager la finesse de ses branches.
La fabrication est à base de bois lamellés-collés avec fibre de verre.
Un tel arc aux branches longues et étroites avec une bonne épaisseur de bois est toujours délicat à façonner et impose de respecter les préceptes du métier.
Grâce aux volumes et à la douce courbure de ses branches, le semi-longbow est un arc très esthétique. Sa poignée et ses poupées finement façonnées ajoutent au charme. Mais, ne vous y trompez pas, cet arc qui inspire délicatesse et raffinement lorsqu’on le prend en main, reste une arme authentique qui a été utilisée par les plus grands archers pour chasser le fauve et même l’éléphant.
Dans la fabrication de cet arc je privilégie l’utilisation de bois de grande qualité.
La taille de l’arc est toujours proportionnelle à l’allonge de l’archer car l’épaisseur des branches leur impose une certaine longueur. Par sa conception le semi-longbow est tout particulièrement adapté au tir instinctif (billebaude, chasse, ball-trap, tir nature, parcours 3D…). Il se caractérise par une très grande stabilité lors de la phase de restitution de l’énergie emmagasinée car, pendant le voyage de la corde, ses branches épaisses n’ont pas tendance à se vriller sous la contrainte.
La précision et la régularité de la décoche sont accrues grâce au grand angle formé par la corde à l’armement (moins de pincement des doigts).
Le bras de levier offert par la longueur des branches et la bonne densité de ces dernières font que cet arc s’accommode parfaitement des flèches lourdes ou à fort coefficient de traînée aérodynamique (flèches de chasse, blunt ou « flou-flou »). La conception de l’arc permet une restitution progressive de l’énergie stockée de telle sorte que la sortie de flèche soit la moins perturbée possible tout en gardant une forte puissance et un grand rendement.

Quelques exemples de taille de semi-longbow en fonction de l’allonge pour obtenir le meilleur rendement :
- 23’’ d’allonge – taille de l’arc 61’’
- 27’’ d’allonge – taille de l’arc 67/68’’
- 29’’ d’allonge – taille de l’arc 70’’.
Remarques 
Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier quelque peu en fonction des cas particuliers.
L’allonge mesurée sur un arc droit est souvent plus courte que celle mesurée sur d’autres types d’arcs.

La technique de tir avec ce type d’arc conduit généralement l’archer à tirer avec une allonge un peu plus courte que sur d’autres types d’arcs (voir la rubrique « Quelques éléments de tir instinctif »)