Performance d'un arc

 

Très souvent les archers évoquent la vitesse de sortie de flèche pour traduire les performances d’un arc. Je pense que c’est un peu réducteur, si l’on oublie de parler de confort de tir, de stabilité, d’énergie cinétique transmise à la flèche et de rendement (la précision est l’affaire de l’archer).

Si l’on veut comparer les performances de deux arcs en ne regardant que la vitesse il faut appliquer un protocole très strict.

  • Arcs de puissance réelle identique.
  • Allonge de tir identique.
  • Masse et texture de corde identique ou similaire.
  • Décoche de qualité constante (le mieux est d’utiliser un décocheur mécanique).
  • Flèche identique.

-     Faire de nombreuses mesures puis écrêter les résultats avant de faire une moyenne pour chaque arc.
Toutes ces conditions sont difficiles à réunir et ne reproduiront pas vraiment les conditions rencontrées sur le terrain.

Si vous voulez comparer deux arcs ne répondant pas aux critères précités vous pouvez appliquer les corrections suivantes cela vous donnera une bonne notion de la performance en vitesse d’un arc par rapport à l’autre.

- Pour chaque Livre (453.6g) de différence de puissance ajoutez ou retranchez 1.8ft/s à la vitesse de flèche soit 0.55m/s.
- Pour chaque Pouce (2.54cm) de différence d’allonge ajoutez ou retranchez 5ft/s à la vitesse de flèche soit 1.52m/s.
À puissance égale, plus grande est l’allonge plus rapide sera la vitesse de sortie de flèche.
- Pour 10 grains soit 0.65g de différence de masse de flèche ajoutez ou retranchez 1.8ft/s à la vitesse de flèche soit 0.55m/s.

Remarques

Dans la mesure où l’on respecte des valeurs raisonnables, si la masse de la flèche est doublée la vitesse ne diminuera pas de plus de 25%.

La vitesse d’une flèche de chasse diminue de 7 à 11 % après 30m de vol horizontal. Plus grande est la vitesse au départ plus forte sera sa décélération car la traînée aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse.

On ne peut pas dissocier la performance d’un arc de la qualité de la flèche.

De toute façon n’oublions jamais que le plus important reste le plaisir que l’on éprouve en tirant avec un arc est qu’il vaut mieux « toucher lentement » que « rater vite ».