La flèche

 

FlècheL’archer sait bien qu’il est inconcevable de posséder un arc de qualité et de négliger les flèches. Le couple arc - archer doit posséder ses propres flèches soigneusement préparées et sélectionnées. Le facteur d’arcs pourra orienter vos choix, mais seuls les essais sur le terrain et votre expérience vous permettront de trouver la flèche au vol parfait. La recherche de cette flèche idéalement adaptée à votre arc et à votre décoche, loin d’être une corvée, fait partie des plaisirs de l’archerie.
La préférence des archers traditionnels va, bien sûr, à la flèche en bois empennée de plumes naturelles. Le diamètre de ses flèches étant relativement important, l’archer peut les voir voler. Au-delà du plaisir que lui procure l’observation du vol de sa flèche l’archer peut, si nécessaire, corriger sa visée et son geste.

Tirez des flèches en bois pour respecter la nature !
Si vous perdez un fût bois dans la nature (ce n’est pas rare) il se dégradera sans dommage pour l’environnement. Il n’en n’est pas de même pour un fût carbone ou aluminium généralement plus chers de surcroît.
Il faut également penser aux animaux. Il m’est arrivé de retrouver une flèche (heureusement en bois) littéralement mâchée par une vache. Cette dernière avait certainement confondu l’empennage avec une fleur des champs. Je vous laisse imaginer le résultat avec une flèche carbone : perforation stomacale ou intestinale, mort certaine de l’animal dans des souffrances affreuses.

Pourquoi choisir des plumes naturelles?
L’aspect esthétique est loin d’être la première raison.
La structure d’une plume est tout simplement incroyablement sophistiquée.
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penniforme#Structure
La texture de la plume naturelle permet une meilleure sortie de flèche et l’excellente rigidité de l’empennage pendant le vol facilite une stabilisation rapide de la flèche. Même à très grande vitesse la plume naturelle ne subit pas de déformation gardant ainsi toute son efficience aérodynamique.

À propos de performances
Une flèche légère est plus rapide au départ ce qui accroît énormément la traînée aérodynamique. À cause de sa faible masse la flèche perd alors très rapidement son énergie cinétique et par voie de conséquence sa capacité de pénétration.
Une flèche lourde est moins rapide au départ de ce fait elle subit moins les forces de frottement aérodynamique, elle est plus stable et sa masse permet ainsi de conserver de l’énergie cinétique et une bonne capacité de pénétration à grande distance.
Pour illustrer, comparons une balle de ping-pong et une pierre de mêmes dimensions. Il est préférable de lancer la pierre plutôt que la balle de ping-pong. Les forces de frictions aérodynamiques exercées sur la balle de ping-pong sont trop importantes par rapport à son énergie cinétique. Alors que les mêmes frictions aérodynamiques exercées sur la pierre sont faibles comparées à son énergie cinétique. Vous aurez ainsi une meilleure portée et un meilleur impact avec la pierre. De plus, si vous forcez trop avec la balle de ping-pong vous risquez de vous faire très mal. C’est la même chose pour votre arc, dans son fonctionnement le semi-longbow « préfère » les flèches lourdes.
D’autre part, il est certain q’une flèche trop lourde ne pourra plus être propulsée par l’arc. Il faut donc trouver un bon compromis en fonction de la distance moyenne de tir.
Voici un ordre d’idée : on peut partir du poids minimal conseillé et augmenter la masse en fonction du contexte.
Une formule simple permet de calculer le poids minimal d’une flèche de semi-longbow.
6 à 7grains par livre de puissance d’arc (1grain = 0.0648g)
Exemple pour un arc de 45livres à votre allonge :
6.5 X 45 = 292grains convertissons en grammes 292 X 0.0648 = 19g. Ceci est un strict minimum, je recommanderais plutôt 23 à 25g.

À propos du spine de la flèche
Le spine du fût est un paramètre incontournable du vol. Il exprime la souplesse de la flèche et son comportement au choc de la décoche.
Le spine est fonction des propriétés du bois, des caractéristiques de l’arc, de la masse de la pointe, de la dynamique de décoche. Vous entendrez parler de spine statique et de spine dynamique :
- Le spine statique est facilement mesurable à l’aide de systèmes simples. Il est indépendant de tout autre paramètre que les caractéristiques du bois de flèche. C’est ce spine statique qui est pris en considération pour le choix initial des fûts pour un arc et un archer donnés.
- Le spine dynamique traduit les réactions de la flèche après la décoche (résilience) pour un arc et un archer donnés. Même si l’on connaît assez bien les propriétés de tel ou tel bois de flèche, le spine dynamique ne peut être évalué que par des essais. D’autant que ce dernier sera influencé par le poids de la pointe et par la longueur du fût. C’est souvent en jouant sur ces deux derniers paramètres que l’on peut optimiser le vol.
- Quand vous choisissez des fûts ; pour décidez du spine il faut, non seulement, connaître le type et la puissance de l’arc mais également prendre en compte votre allonge et le poids des pointes que vous voulez monter.

Remarque importante
Avant tout, le vol de la flèche sera influencé par :

  1. la prise de corde,
  2. la répartition de la traction des doigts sur la corde à l’ancrage,
  3. la dynamique de la décoche,
  4. la stabilité de l’arc lors de la décoche.

Si ces quatre points bien précis ne sont pas maîtrisés il sera très difficile à l’archer de juger le vol d’une flèche.

La configuration de l’empennage
Nos anciens croyaient que les plumes d’oiseau augmentaient la portée de la flèche. Pour être précis c’est le fait d’avoir un vol stabilisé qui améliore le trait de flèche. Une flèche qui se « tortille » pendant le vol sera peu précise et se freinera assez rapidement
La dimension des plumes et leur orientation sur le fût sont les facteurs déterminants de la stabilité. On comprend bien que de grandes plumes et un angle un collage hélicoïdal important contribuent à stabiliser le vol rapidement mais provoquent ensuite un freinage excessif de la flèche. Il nous faut donc trouver la juste mesure pour obtenir un beau vol.

Empenneuse

 

 

 

 

Remarque
Il est conseillé de numéroter les flèches d’une même série afin d’apprendre à bien les connaître. Ensuite, en fonction des résultats, vous pourrez les classer par groupes de même performance (les anglais et les américains disent : « to match the arrows »). On pourrait traduire par : assortir les flèches, les classer par « affinité ».

Pour en savoir plus sur le vol de la flèche : http://www.goarchers.org.uk/mechanics/

 

Centre de gravité de la flèche.

Le centre de gravité d’une flèche est le point où l’on peut la faire tenir en équilibre (sur une lame de couteau par exemple). Il doit se situer à l’avant du centre de symétrie de la flèche.
La distance entre le centre de symétrie et le centre de gravité détermine le centrage qui s’exprime en pourcentage de la longueur de la flèche.

La position du centre de gravité agit sur la stabilité de la flèche durant le vol et par conséquent sur la performance de cette dernière.

Calcul du centrage :
                                                                    

 

                                                                                    

 

 

 

L longueur totale de la flèche (du bout de la pointe à l’extrémité de l’encoche).
L’ distance de l’extrémité de l’encoche au centre de gravité.


 

 

Si l’on recherche une flèche légère :              8 > C% < 12
Tir longue à grande distance pour l’arc considéré,  tir au drapeau, beursault, field, 3D.

Si l’on recherche une flèche lourde :             12 > C% < 15
Tir où l’on privilégie la force d’impact et la stabilisation rapide de la flèche, tir 3D, chasse.

L’équilibrage de la flèche se fait généralement par le choix de la pointe. En effet, pour un fût donné équipé de son encoche et de ses plumes, c’est le poids de la pointe qui déterminera le centrage.

Ce sont les essais sur le terrain qui détermineront le centrage qui convient le mieux.

Remarque

Pour un arc de faible puissance, si vous éprouvez le besoin d’avancer le centre de gravité de vos flèches sans les alourdir, vous pouvez opter pour des fûts effilés à l’arrière. En effet la répartition de la masse du fût contribuera à avancer le centre de gravité avant même de poser la pointe.