La corde

 

La corde Lors de la décoche, c’est la corde qui transmet à la flèche l’énergie emmagasinée dans les branches. Cette transmission doit se faire sans perte d’énergie ni contraintes excessives pour l’arc. Le semi-longbow s’accommode parfaitement d’une corde torsadée en dacron B50. Pour une meilleure stabilité pendant le voyage de la corde, les œillets à toron conique sont préférables aux œillets à toron tressé (plats). Réputées pour leur solidité, les cordes en Fast Flight (ou matières équivalentes) plus raides, plus rapides, plus légères peuvent diminuer la stabilité de décoche nuisant ainsi à la précision tout en provoquant un stress préjudiciable aux branches de votre semi-longbow. Tout cela, pour obtenir un gain de performance minime correspondant à 5 Livres de puissance (ou 2 à 3 m/s de vitesse de flèche). Si vous tenez à utiliser les matériaux précités, pour en compenser les inconvénients vous devez impérativement monter une corde torsadée pour une meilleure absorbation des vibrations. Je vous conseille d’augmenter la masse de vos flèches. Certes, cela vous fera perdre du trait mais vous récupèrerez de l’énergie cinétique, de la stabilité et du confort de tir tout en minimisant le stress des branches de votre arc.

Réglage du band d’arc :

Chaque arc possède un band idéal qui vous sera donné par le fabricant. Si vous ne respectez pas ce band idéal vous abimerez votre arc. Les écarts de réglages du band ont un effet sur les performances de l’arc. Un band faible augmentera la puissance délivrée par l’arc mais diminuera la stabilité de ce dernier. Un band fort diminuera la puissance délivrée par l’arc mais en augmentera la stabilité. Si vous percevez des vibrations lorsque vous tirez, s’il ne s’agit pas d’un défaut de conception cela peut provenir d’un band trop faible.

ATTENTION :

Ne modifiez le band que de quelques mm avant de faire des essais. Ne vous éloignez jamais trop des valeurs préconisées.

Remarque :

La variation du band a également une influence sur l’angle formé par le plan de symétrie vertical de l’arc avec la trajectoire de la flèche au moment où la corde libère la flèche. Pendant toute la durée du « voyage » de la corde l’angle entre l’axe de la flèche et le plan de symétrie de l’arc augmentera, et ce, jusqu’au point de libération de la flèche. La sortie de flèche est donc influencée de façon non négligeable par la valeur du band. « La flèche idéale que nous cherchons tous ne le restera que si l’on respecte le band qui lui convient »